Awa SARR RIVET, Fondatrice et Directrice Générale de la Sociéte Le Comptoir du Sel.
Géographe de formation, spécialiste des Logiques Economiques et du Développement des Espaces Ruraux. Après plusieurs fonctions, dans le Public (Chargée de projets, Conseillère Technique, Point focal Union Africaine) et le privé ( Chef de projet, Chargée de Développement industriel, Responsable de développement..), entre le Sénégal, la France, le Canada, l’Ouganda et le Kenya, je suis rentrée au pays en 2013 comme première tentative, puis définitivement en 2015.
Mon parcours professionnel atypique et mes expériences au sein de mes différents terrains de recherche m’ont permis de développer une réelle capacité d’adaptation et des connaissances variées sur de nombreuses sociétés.
Après plusieurs passages dans les rayons de différents supermarchés et marchés locaux je me suis intéressée à la production de sel de ma région.
Ne trouvant que des produits finis importés comme la Baleine, Cérébos ou autres marques étrangères, je me suis posée la question de la place de notre production locale dans les rayons des supermarchés et j’ai voulu me nicher dans le secteur du sel.
Avec des chiffres en main sur la production de sel en Afrique qui place notre pays comme le premier producteur de l’Afrique de l’ Ouest, et chose incroyable, le Sénégal importe un quart de notre consommation.
Ainsi commence mon aventure entrepreneuriale. Mon rêve de leadership dans la valorisation du sel de mer est né, car j’ai considéré ce produit comme de « l’or blanc », dans la zone du Sine-Saloum (Fatick et Kaolack), un atout économique majeur pour ce territoire.
Tout d’abord en tant qu’exportatrice dans la sous région et puis arrive le besoin de créer l’industrie qui répondrait aux besoins de nos agro-industriels et comblerait nos ménages.
Ce projet d’industrialisation est également un moyen de fixer les femmes et les jeunes de ma région d’origine, Kaolack, évoluant dans la filiére sel en leur offrant de nouvelles perspectives écomiques et sociales.
Mon objectif à long terme, est de remplacer chaque pots de sel importés, par des produits estampillés « Xorom Nala », « 100% Made in Sénégal » , et démontrer aux jeunes et aux femmes, que certes la route est longue et compliquée, mais qu’en quittant sa zone de confort la réussite est à portée de main, et que c’est possible.